Comment débuter le tricot avec succès

Dans cet article, je vous donne quelques conseils , astuces… pour débuter sereinement le tricot, réussir votre premier projet et vous donner envie de continuer !

Tricoteuse
Image by storyset on Freepik

Débutez le tricot avec un projet adapté

Comme pour tout apprentissage, débuter à un niveau trop élevé quelque chose de totalement nouveau peut être extrêmement décourageant : il y a des gestes et du vocabulaire technique à acquérir, sans lesquels on ne va pas bien loin… Imaginez donc, si le premier livre qu’on vous avait mis entre les mains était du Stendhal ! Ou bien que la première fois que vous aviez souhaité bricoler, on vous avait planté devant un outil indéterminé dont vous ne compreniez même pas l’allumage ?

Ainsi, commencer le tricot par une pièce aux nombreux détails n’est généralement pas une bonne idée.

De même, débuter par un projet « long » vous privera de voir des progrès rapides, ce qui est également démotivant.

Ainsi, pour commencer, deux règles d’or pour choisir votre premier projet : choisir un projet qui ne dépasse pas 5 à 10 heures de réalisation, et sélectionner un modèle ne nécessitant que les techniques de base : le montage des mailles, le point mousse ou endroit, le rabattage. Point.

Au début, évitez les changements de couleur, de point, etc. En effet, pour réussir des techniques plus diverses, il faut tout d’abord commencer par comprendre comment se forment les mailles, réussir à les distinguer, différencier l’endroit de l’envers de son projet… Mais patience, ça arrive très vite une fois que l’on s’y met !

N’ayez pas peur de débuter le tricot…

… que votre fil glisse de l’aiguille… que le résultat soit trop petit, trop grand… de rater une maille… d’en ajouter par inadvertance… Bref : vous ferez des erreurs. Même les tricoteurs expérimentés en font. C’est normal, car le tricot peut demander une certaine concentration selon le projet que vous choisissez, et quoiqu’il en soit toujours au début.

Ce qu’il faut retenir, c’est que tout est réparable au tricot. Le conseil star de ce côté, c’est de créer régulièrement des lignes de vie dans votre tricot. De cette façon, vous pouvez détricoter seulement un certain nombre de rang et reprendre à un repère que vous avez-vous-même défini, un peu comme une sauvegarde dans un jeu vidéo…

Vous avez tout votre temps

Oui. Prenez votre temps : lisez les indications, prenez le temps de comprendre ce que vous devez faire et à quelle étape. Prenez également le temps, régulièrement, de vérifier où vous en êtes de compter vos mailles, vos rangs… et si cela correspond bien aux instructions. Visualisez votre projet, prenez des notes au fil de vos progrès.

Le tricot est une activité idéale pour ralentir le rythme et se détendre. Et c’est presque obligatoire pour ne pas se tromper!

Faites-vous aider

Une bonne solution pour accélérer votre apprentissage et vous aider dans vos éventuels blocages, c’est de rejoindre une communauté. Il existe beaucoup d’associations ou de clubs de tricot un peu partout en France. Souvent, ils sont ouverts à tous niveaux. C’est pour leurs participants plus une occasion de papoter tout en travaillant sur leur projet, mais c’est aussi, pour les débutants, une source précieuse d’apprentissages.

Vous pouvez aussi rejoindre des communautés en lignes, comme celle des triconautes, qui décline pas mal de moyens de se faire des connaissances et de résoudre des difficultés individuelles.

Enfin, si vous êtes du style « solitaire », internet sera votre meilleur allié. Souvent, vos patrons, ou les livres de tricot, montrent des images figées, par étape, de ce que vous devez faire. Mais voir le geste en vidéo peut s’avérer salvateur… Vous trouverez TOUT en vidéo. Absolument TOUT. Encore une fois, regardez-les, revisionnez-les au ralenti, une fois, deux fois, dix fois si vous le souhaitez… et tentez de reproduire ce que vous voyez. Vous verrez, rien de plus efficace !

Débutez le tricot avec un kit

Les kits restent le moyen le plus simple de débuter au tricot, car ils vous fournissent le strict matériel nécessaire à la réalisation de votre projet : le fil en quantité nécessaire, les aiguilles, les instructions. Pas de fioritures… et pas d’erreur dans le choix du matériel (pas assez, trop, pas la bonne taille…).

En France, plusieurs marques proposent ainsi des kits, souvent classés par niveau (et donc avec des choix pour débutant), et tous bien conçus et se renouvelant régulièrement :

Vous voilà prêt.e à débuter un nouveau hobby passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *