Vélos garés en bord de mer

Comment bien nettoyer l’objectif de son appareil photo

En avril 2022, quelques jours en Bretagne – et le beau temps en prime ! – ont été l’occasion de prendre des photos des paysages de bord de mer …

Et j’avoue qu’il m’a paru facile de prendre de beaux clichés dans un tel décor !

J’ai tout de même eu un soucis .Vous l’avez peut-être aperçu dans les photos ci-dessus ? Une trainée noire est présente sur presque toutes mes photos , partant du haut de l’image .

En rentrant , j’ai rapidement identifié le coupable : le miroir de mon boitier photo était sale …

Bref , en 5 minutes , le problème était réglé. Mais quelle frustration d’avoir raté toutes ces belles photos alors que j’aurai pu anticiper …

Morale de l’histoire : bien nettoyer et protéger son appareil , pour qu’il soit toujours prêt à être dégainé ! Et, quitte à avoir appris cette leçon malgré moi, autant que ce conseil profites au plus grand nombre 🙂

Nettoyer son objectif photo en 3 étapes

  1. Passez un pinceau doux sur votre objectif pour retirer un maximum de poussières.
  2. Sur l’avant de l’objectif, utilisez un spray nettoyant et essuyez délicatement le produit avec une microfibre dédiée.
  3. Avec une petite bombe à air, si vous démontez l’objectif du boîtier, pour vous assurer qu’aucune poussière n’entre dans le système, pulvérisez un peu d’air dans la partie ouverte du boîtier et la lentille de l’objectif qui doit se trouver de ce côté.

Du matériel de nettoyage dédié aux appareils photo existe, et c’est ce que je vous recommande d’utiliser. Les produits que nous pouvons avoir sur nous (mouchoir en papier, gel hydroalcoolique, etc.) sont bien trop abrasifs pour être utiliser sur un appareil photo. On ne s’en rend pas toujours compte, mais un objectif est un petit bijou de technologie, alors il faut le chouchouter :).

Personnellement, j’ai trouvé le mien à la Fnac. Je l’ai payé 20€, mais vous en trouverez également chez Amazon ou sur les sites et dans les magasins dédiés, bien entendu. Ce peut être un peu coûteux « pour ce que c’est » selon le kit que vous choisirez (quoique, si vous avez acheté vous-même votre appareil photo, ce sera assez négligeable…). Mais ça s’avère assez indispensable, d’autant plus en voyage. Ces kits sont d’ailleurs souvent fournis avec un pochon de transport.

Vous n’avez plus aucune excuse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *