Bienvenue dans cette première revue de lecture !
J’ai déjà eu l’occasion d’abondamment vous parler d’un livre que j’ai apprécié dans mon article en deux parties sur le tricot écoresponsable. Mais je souhaitais aussi vous proposer des articles dédiés aux ouvrages que j’ai aimé découvrir et utiliser. Il est si difficile de s’y retrouver dans la jungle des livres, il en sort tant chaque semaine, que je trouve parfois difficile de trouver la perle rare, ou pile poil le livre dont on a besoin sur l’instant.
Alors, sans perdre de temps, je propose aujourd’hui de vous parler du livre « Tricoter ses chaussettes : toutes les techniques », d’Émilie Drouin et Elodie Morand.
Présentation du livre « Tricoter ses chaussettes : toutes les techniques »
« Tricoter ses chaussettes : toutes les techniques » est sorti en 2021 aux Éditions Eyrolles. C’est un livre richement illustré qui accompagne le lecteur de A à Z dans la réalisation d’une paire de chaussettes.
On y découvre donc :
- Les différentes parties qui composent une chaussette ;
- Le matériel et la laine nécessaires, avec présentation de toutes les possibilités ;
- Toutes les techniques de tricot du montage au rabat, en passant par le talon ;
- Comment lire un patron de chaussettes ;
- Et enfin, plusieurs patrons pour appliquer tout ce qui est expliqué précédemment !
Tricoter ses chaussettes – un panel de techniques
L’avantage de ce livre est qu’il convient autant aux débutants qu’aux tricoteurs plus avertis. En effet, les techniques présentées vont de choses très basiques (comme le montage longue traîne ou long-tail cast-on, rentrer des fils, réaliser un échantillon) à des techniques beaucoup plus élaborées (comme certains rabattages élastiques ou montages spécifiques).
Image issue du livre « Tricoter ses chaussettes : toutes les techniques » d’Émilie Drouin et Élodie Morand
C’est une vraie bible technique, par ailleurs très abordable, et qui énumère vraiment toutes les techniques dont vous pourriez avoir besoin pour tricoter un modèle de chaussettes. Les explications sont clairement illustrées pour une meilleure compréhension.
Tricoter ses chaussettes… sans attendre !
J’en arrives à LA plus-value de ce livre et ce qui – personnellement – m’a vraiment emballée.
Une fois que vous avez parcouru toutes les techniques, étudié le matériel nécessaire, intégré le « vocabulaire de la chaussette »… Les autrices vous proposent quelques patrons pour rendre tout cela concret.
Image issue du livre « Tricoter ses chaussettes : toutes les techniques » d’Émilie Drouin et Élodie Morand
Mais l’originalité de ces patrons est qu’ils ont été finement réfléchis sous forme de semainier pour :
- Optimiser l’usage des fils nécessaire
- Vous permettre d’appliquer la majeure partie des techniques présentées dans le livre.
En effet, les autrices proposent d’utiliser 5 écheveaux de couleurs différentes, suffisants à réaliser les 7 modèles du livre (qui sont pour autant très différents les uns des autres). Par ailleurs, à chaque jour sa paire, qui utilise des techniques différentes.
Je trouve ça absolument génial en termes de réflexion, c’est très intelligent, et attrayant et motivant pour le lecteur.
Pour conclure…
Je recommande à 200% ce livre, que vous soyez débutant ou pas. J’ai même envie de vous le conseiller d’autant plus si vous l’êtes, car ça aura vraiment l’effet d’une formation accélérée, tant le livre est riche de contenu. Vous n’allez pas seulement apprendre à tricoter des chaussettes : vous allez apprendre différents points, des techniques exploitables par ailleurs comme les torsades, le jacquard, les rangs raccourcis… ce livre est une vraie mine d’or.
Pour ne rien gâcher, les photographies à l’intérieur sont vraiment belles.
De mon côté, je suis actuellement sur 2-3 autres projets en cours (un pull et 2 plaids), mais je suis impatiente de me lancer dans ces 7 petites merveilles !
Pour commander le livre « Tricoter ses chaussettes : toutes les techniques » d’Émilie Drouin et Élodie Morand:
Cet article contient certains liens d’affiliation (signalés par une *). Si vous achetez un produit via ces liens, cela me permet de rémunérer mon activité de rédaction sur le blog via une commission. Toutefois, je m’efforce de vous proposer aussi des liens non affiliés pour que vous puissiez choisir celui correspondant le mieux à vos valeurs.