Mon compagnon et moi-même vivons dans un beau (en toute objectivité bien sûr !) T3 en Ile-de-France.
Nous sommes tous les deux passés, il y a 2 ans, de nos studios respectifs à cet espace un peu plus grand, et avec le privilège d’avoir… 3 rebords de fenêtres de 25x150cm !
Eh non, nous n’avons pas de balcon, de terrasse ou un quelconque extérieur. Mais j’ai décidé que cela n’allait pas entamer ma motivation à apprendre la culture de fruits et légumes. Et vous non plus n’avez aucune raison de désespérer : finalement, un petit espace est une bonne façon de débuter !
Que faire pousser à l’intérieur d’un appartement ?
Tout dépend de l’exposition dont vous bénéficiez…
Chez nous, nous avons une exposition Sud-Est . C’est une exposition assez clémente, car nous avons du soleil une bonne partie de la journée . J’en ai donc profité pour faire pousser :
- tous mes semis ! Derrière la fenêtre et dans une mini-serre, ce sont les tropiques , et c’est idéal pour faire germer toutes mes petites graines !
- des tomates-cerises
- des citronniers
Nous avons également l’un de ces mini-potagers avec lampe intégrée qui nous permet de cultiver du basilic et du persil (jusqu’à la prochaine session de culture !). Ceux-ci peuvent s’utiliser peu importe la luminosité de la pièce, ce qui est intéressant pour les intérieurs sombres . Nous avons justement placé les citronniers , dont la culture peut être exigeante dans notre climat frais , juste à côté ! Devinez quoi ? Après des mois de « dormance », ils ont repris leur croissance !
Enfin, dans notre cuisine, nous avons expérimenté le regrow (avec le poireau pour débuter ) , dans un simple bol d’eau ( et à la lumière d’une fenêtre expo Nord-Ouest = jamais de soleil direct ) . Cette technique peut être utilisée pour plusieurs aliments .
Sans vouloir faire de publicité , le livre que vous voyez en photo est une ressource très intéressante pour vous y essayer .
En bref
En appartement, il faut simplement prendre en compte deux facteurs : le besoin en pollinisation d’une plante , et la luminosité . Avec un arrosage suffisant et un respect de ces deux éléments , vous pourrez faire pousser une large gamme de plantes comestibles .
Les besoins de la plante sont souvent indiqués sur le sachet de graines ou sur l’étiquette accompagnant les plans prêts à rempoter . Vous pouvez généralement vous y fier . A l’inverse , s’il est mentionné des besoins que vous ne pourrez lui fournir , un conseil : n’essayez même pas ! Cela vous démotivera dans les 99% des cas où votre plante ne « prendra » pas , et dans le 1% restant où elle poussera , mais ne donnera aucun fruit ou légume …
Que faire pousser sur un rebord de fenêtre ?
En extérieur cela devient vite plus délicat (surtout quand vous avez la riche idée, comme moi , de vous mettre au « jardinage » à l’entrée de l’hiver…). Mais nous avons eu le plaisir de voir pousser :
- du poireau (mis en terre après avoir suffisamment poussé dans le bol d’eau de la cuisine)
- de la mâche
En bref
En extérieur , il faudra tenir compte de l’exposition au soleil et au vent , mais aussi de l’espace dont vous disposez . Si , comme nous , vous avez peu d’espace au sol , vous pouvez opter pour des plantes peu expansives , ou qui poussent en hauteur …
Attention au soleil ! Il n’est pas toujours un ami de vos plantes : en réalité, peu d’entre elles résistent à une exposition directe et prolongée … et cela vaut même si elles ne sont pas derrière une fenêtre . C’est pourquoi , même si vous n’avez pas une exposition exceptionnelle , ne vous démotivez pas ! Il y a certainement des plantes qui se satisferont de cet environnement . Là encore, lisez les étiquettes : c’est le meilleur moyen de faire de bons choix .
Le matériel nécessaire pour cultiver en appartement
La culture « urbaine » demande d’avoir un peu d’espace de rangement . En effet , il y a quelques indispensables à stocker entre vos sessions de jardinage ( et croyez-moi , cela prend beaucoup plus de place que les plantes en elles-mêmes !) .
Pour les semis :
- des godets ou pots de yaourt (= pour séparer vos germes à un stade donné de croissance)
- du terreau spécial pour semis (= pour apporter les nutriments optimisant la pousse)
- un système de mini-serre (= pour améliorer les chances de germination de vos graines et maintenir au chaud les pousses les plus sensibles)
- un vaporisateur (= pour humidifier la terre sans la noyer, lors de la germination)
Pour vos cultures plus matures :
- des pots de taille adaptée et soucoupes
- de la terre / du terreau en grande quantité ! Pour vous donner un ordre d’idée, une jardinière basique contient aisément 10L de terre …
- un arrosoir (= pour arroser vos plantes « au pied » – certaines ne supportant que mal d’être mouillées au niveau des feuilles)
- de l’engrais (prêt à emploi ou « maison » – type bokashi) (=car votre terre s’épuisera et que la plante continuera d’avoir besoin de nutriments)
- une petite pelle
- des ciseaux de jardin / un sécateur (= pour récolter proprement vos fruits / légumes et dans certains cas stimuler la pousse / repousse)
Vous pouvez aussi enrichir votre panoplie au fil du temps avec gants et autres accessoires , mais vous avez là les outils de base .
Les limites de la culture en appartement
- l’espace
- la rotation des cultures
- l’hygiène / les parasites
Les deux premiers sont évidents : vous ne pourrez pas faire pousser tout et n’importe quoi en appartement . Pour peu que vous vouliez cultiver à l’année, il faudra libérer vos bacs et pots pour la prochaine tournée … et cela ne prend pas encore en compte le repos parfois nécessaire de votre terre … Cela nécessite une organisation réfléchie et raisonnée , qui peut se matérialiser par une planification de vos semis , vos plantations et vos récoltes par bac / pot / jardinière de culture (un bon vieux tableur ou une feuille de papier feront l’affaire ) .
Sur l’hygiène et les parasites , la culture d’intérieur oblige davantage encore que la culture en extérieur à surveiller vos plantes . A l’intérieur, bien au chaud et nourris, les parasites peuvent vite prospérer dans vos cultures et potentiellement s’étendre … Attention , donc , à éviter de cultiver vos plantes proche de votre espace de cuisine , de les disposer sur votre table de repas …
Par exemple , dans nos pousses de citronnier, nous avons ce qui est vraisemblablement des cochenilles . Nous les traitons régulièrement à coup de vinaigre ( pas dans la terre bien sûr, mais dans la coupelle ) et de morceaux très alléchants de pomme ( l’idée étant qu’ils se jettent sur le morceau de pomme que l’on peut ensuite jeter ) . Si vous ne faites rien, ces bestioles peuvent tuer une plante en pleine croissance .
Malgré ces contraintes , cultiver quelque chose que vous pouvez ensuite mettre dans votre assiette a quelque chose d’extrêmement satisfaisant . C’est aussi une manière belle et productive d’apporter de la verdure en milieu urbain ! 🙂
Vous faites déjà pousser quelques pieds chez vous ? Partagez vos bonnes idées en commentaire !
Une réflexion sur « Comment cultiver fruits et légumes en appartement ? »