Si vous cultivez des fruits ou des légumes, ou que vous avez un potager d’intérieur (j’en parle ici, pour ceux qui vivent en appartement), vous saurez exactement de quoi je parle : les premières récoltes arrivent et vous les utilisez directement dans vos préparations culinaires. Mais, bientôt, vous êtes débordé.e : impossible d’utiliser toute votre production, il y en a tout simplement trop.
A ce moment-là, 3 options s’offrent à vous :
- Vous partagez vos récoltes avec vos proches
- Vous laissez les fruits/légumes sur leur plant « jusqu’à ce que mort s’ensuive »
- Vous trouvez un moyen de les conserver
Vous l’aurez compris, on va parler ici de la 3ème option, et comme les modes de conservation varient d’un aliment à l’autre, nous allons évoquer spécifiquement, dans cet article, la conservation du piment.
Conserver ses piments
Les 4 méthodes que je vous propose sont valables pour tous types de piments, des plus doux aux plus forts, mais en fonction de leur puissance, des modes de conservation seront plus recommandés que d’autre, pour une meilleure restitution du goût à l’usage 😊.
Quoiqu’il en soit, elles sont toutes les 4 très simples et accessibles !
1. Congeler ses piments
Valable pour tout type de piment
La méthode la plus simple pour conserver des piments, c’est tout simplement de les congeler. Mais pas n’importe comment !
Deux étapes :
- Lavez-les et séchez-les soigneusement au préalable.
- Placez-les entiers séparément dans de petits sacs de congélation (sinon, ils colleront entre eux lors de la phase de congélation, et il vous sera difficile de les dissocier au moment de la décongélation).
De cette manière, vos piments se conserveront jusqu’à 6 mois.
2. Réduire les piments en poudre
Valable pour tout type de piment
Méthode un peu plus longue que la précédente, mais vous assurant une conservation de 2 ans avant perte de saveurs (à l’abri de la lumière et en contenant hermétique), elle est particulièrement intéressante s’il vous reste une belle quantité de piments.
- Ici encore, la première étape est de bien nettoyer vos piments.
- Equeutez-les et fendez-les en deux. Selon la puissance du piment et votre goût, retirez ou non les pépins.
- Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez à 60° en laissant le four entrouvert pour laisser s’échapper l’humidité (sauf si vous avez un programme dédié).
- Retournez de temps en temps, jusqu’à ce que les piments soient bien secs. Quand c’est le cas, laissez-les refroidir à température ambiante.
- Enfin, mixez et stockez dans un contenant, si possible opaque, mais quoiqu’il en soit hermétique et à l’abri de la lumière.
3. Mariner vos piments dans de l’huile
De préférence pour les piments forts
Revenons à une recette ultra-rapide !
Ici, vous pouvez réaliser une huile pimentée en mettant beaucoup d’huile et un peu de piment, ou carrément faire des piments marinés en inversant les proportions.
Le principe reste le même :
- Nettoyez et séchez bien vos piments.
- Equeutez-les et fendez-les en deux. Selon la puissance du piment et votre goût, retirez ou non les pépins
- Glissez-les dans un contenant pouvant fermer hermétiquement
- Compléter avec l’huile végétale de votre choix
- Éventuellement, ajoutez quelques herbes (romarin, thym…)
- Fermez et laissez mariner à l’abri de la lumière minimum 1 mois. Au-delà, goutez régulièrement jusqu’à obtenir la force gustative souhaitée.
Vous pouvez utiliser l’huile piquante ainsi réalisée ou consommer les piments marinés pendant 1 an.
4. Mariner vos piments dans du vinaigre
De préférence pour les piments doux
J’avoue avoir découvert cette option en réalisant quelques recherches pour cet article, et elle m’intrigue beaucoup ! Je ne l’ai pas encore testée, alors si vous vous lancez avant que je fasse un edit de cet article, n’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous en avez pensé 😉
Voici la recette proposée sur le site westlandpeppers.com. Pour la réaliser, il vous faudra :
- 1 kg de piments frais ou de poivron
- 250 ml d’eau
- 1 litre de vinaigre
- 2 cuillères à soupe de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 feuilles de laurier
- Un ou plusieurs de ces assaisonnements de votre choix – Poivre en grains / Ail / Gingembre / Cardamome / Graines d’aneth / Bâtons de cannelle
- On commence à connaitre l’histoire : on nettoie avant tout ses piments et on les sèche.
- Coupez en morceaux
- 3. Portez à ébullition l’eau avec le vinaigre, le sel, le sucre et les arômes éventuels et laissez reposer pendant 10 minutes.
- Mettez les piments émincés dans un bocal et versez le vinaigre d’herbes chaudes dessus. Remplissez-le à ras bord, essuyez les bords avec un chiffon propre et humide et fermez le couvercle hermétiquement.
- Tournez le bocal à l’envers pour créer un vide et le sceller parfaitement.
On doit ensuite patienter 3 semaines avant consommation, et on peut conserver les piments ainsi marinés jusqu’à 1 an avant ouverture. Il faut ensuite les consommer dans le mois suivant l’ouverture.
Vous voilà maintenant parés pour conserver vos piments et prêts à en profiter tout au long de l’année !
Sources: botanix.com, westlandpeppers.com, ileauxepices.com
Conserver ses piments… et autres denrées
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’acquisition de méthodes de conservation, je vous recommande chaudement le « Traité Rustica de la conservation ». Il aborde bon nombre de méthodes qui pourront vous être utiles si vous souhaitez conserver fruits et légumes, poissons ou viandes.
- Lien vers la Fnac*
- Lien vers les Furets du Nord
- Lien vers Decitre*
- Lien vers Amazon*