Le meilleur livre de tricot que j’ai lu cette année

Chaque année a son lot de livres, plus ou moins originaux, plus ou moins techniques…

Mais, cette année, j’ai craqué pour l’un d’eux en particulier… Un beau livre de tricot, qui associe patrons et histoire et centré sur le pull marin !

Ce livre nous fait découvrir qu’au-delà de la mythique marinière, les pulls marins se déclinent sous différentes formes, différents points, et selon des traditions variées.

Couverture livre
« Tricots & pulls marins »

« Tricots & pulls marins » est le fruit d’une collaboration entre la créatrice textile Luce SMITS et le portraitiste Jean Charles VAILLANT. Sorti en 2017 aux Éditions de La Martinière, laissez-moi vous le présenter !

Petite histoire du pull marin

Le livre commence par une belle partie sur l’histoire des marins et de la pêche, fournie de très belles illustrations et images d’archives.

Cette partie est intéressante car elle contextualise l’usage du « pull marin ». A l’époque, comme son nom l’indique, il est utilisé par les pêcheurs pour contrer les grands froids en mer.

Mais elle ne fait pas que ça : elle retrace, de manière très compréhensible, les grandes étapes de l’histoire de la pêche et de ses hommes, mais aussi les croyances de ce milieu et les pratiques afférentes de l’époque.

Voyage en mer et en couleurs

Ensuite vient le cœur de l’ouvrage : les points et la laine usuellement utilisés pour tricoter ce type de pull, puis les patrons répartis de manière bien pensée.

C’est là que j’ai en partie tiré grand plaisir de ma lecture. Chaque sous-partie correspond à une région de pêche. Dans chacune de ces sous-parties est proposée une palette de couleurs, et des patrons dont les points et la coupe réinterprètent ce qui se faisait à l’époque dans la région.

Le résultat : des modèles très originaux et élaborés, tout en restant intemporels.

Inspirations du monde

Tous les patrons ne sont pas issus de la pure tradition marine : une dernière partie du livre propose quelques patrons d’inspirations variées, mais toujours aussi chauds et beaux, comme par exemple le modèle « Cristobal Balenciaga » ci-dessus.

Conclusion

Vous l’aurez compris, j’adore ce livre de tricot ! Pour ses beaux modèles à contempler et tricoter mais aussi pour ses magnifiques illustrations, c’est un livre qui mérite de trouver une place sur vos étagères !

Pour commander le livre « Tricots & pulls marins » de Luce Smits:

(* liens affiliés)